Vous êtes :

Portraits ESAT

Portrait ESAT Hardys Behellec

Située dans le Morbihan, l’association Les Hardys Béhélec a été créée en 1983 par la MSA, le Centre de Réadaptation de Billiers et la commune de Saint-Marcel.

Elle regroupe plusieurs établissements et services qui œuvrent pour l’insertion socio-professionnelle de personnes adultes en situation d'handicap psychique. Un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et un foyer d’hébergement ont été construits dès 1984. Ensuite, il y a eu la création des Ateliers de l'Oust, une entreprise de travail adapté (anciennement atelier protégé). L'association a créé une Unité d'Accueil à Temps Partiel (UATP) en juin 2009. En 2010, le foyer a été transformé en Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.

L’ESAT, sur sa partie production, dispose de 60 places et gère plusieurs ateliers différents (restauration, maraichage, atelier travaux extérieurs : entretien de parcs et jardins et atelier Espaces Verts, ateliers ferme (poulailler) /bois / métallerie/buanderie..).

Au regard du potentiel d’activités, l’association adopte une stratégie en créant, en réorientant ou en arrêtant certaines activités. Les nouvelles actions et les nouveaux projets entrepris sont réalisés en prenant toujours en compte la mission d’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap qui lui sont confiées.

C’est dans ce sens qu’un investissement a été fait dans une nouvelle cuisine fin 2014 et sur 2015. Sur 2016 et 2017, les projets se poursuivent avec le développement de l’activité maraîchage de produits Bio, la croissance de l’activité de vente sur le magasin et la production d’œufs.